Le « Portable Document Format », le format de document transportable, plus connu son abréviation PDF est un format qui permet le partage de documents en préservant sa mise en forme. Le PDF permet de retranscrire au mieux les polices de caractères, les illustrations, photos et couleurs de la mise en page originale, et ce peut importe le logiciel avec lequel il a été crée, ou le logiciel avec lequel il est visionné.
C’est pour ces caractéristiques qu’il est utilisé en imprimerie, notamment pour la transmission des fichiers à imprimer. Cela dit, il y a plusieurs règles à respecter pour qu’un PDF soit bon pour l’impression. Voici nos conseils pour créer un fichier PDF bien normé:
La mise en page
Les images
Les images contenues dans le document doivent être enregistrée en résolution 300dpi (contrairement au format web 72dpi). Lors de leur incorposration dans InDesign, leur taux d’agrandissement est de 120%.
Toutes les images doivent impérativement être en CMJN (et non en RVB), sauf dans les fichiers destinés à être imprimés en couleur Pantone (1, 2 ou 3 couleurs).
Les couleurs
En cas d’utilisation de couleurs Pantone, vérifiez que chacune porte rigoureusement la même référence dans InDesign, Illustrator ou Photoshop. Dans le cas d’un document destiné à être imprimé en quadrichromie (CMJN), les couleurs Pantone doivent être supprimées du document, de même que les couleurs inutilisées.
Concernant les vernis sélectifs, gaufrages, ou formes de découpe spécifiques, veuillez fournir un fichier à part et/ou une cinquième couleur type Pantone renommée par exemple « dorure » ou « pantone ».
Les fonds perdus et repères de coupe
Les fonds perdus
Une réserve de sécurité est obligatoire pour assurer un bon façonnage de vos documents: un débord de 2mm est nécéssaire sur chacun des quatre côtés de votre document, en faisant déborder vos images dans la réserve.
Les repères de coupe
Afin d’atteindre le format final, l’atelier de façonnage coupe les bords de votre document en suivant les traits de coupe. A l’export de votre document, il faut donc bien veiller à faire apparaitre ces derniers.
Nommer les fichiers
- Ne pas utiliser de lettres accentuées, ni de caractères spéciaux
- Le nom des fichiers ne doit pas excéder les 8 caractères
- Seules les lettres de l’alphabet, les chiffres et le « _ » sont acceptés
La qualité finale
La qualité des fichiers fournis influe sur la qualité finale d’impression. Lors du contrôle de vos fichiers, notre service pré-presse fait un état des lieux et détermine si la résolution permet ou pas une impression optimale. Dans le cas contraire, c’est à vous de décider si la qualité vous convient ou si vous préférez nous faire parvenir de meilleurs fichiers.
La relecture
Pensez à faire relire votre document au préalable pour supprimer toute faute d’orthographe.